Je demande mon devis gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi installer un récupérateur d'eau de pluie chez vous ?

Pourquoi installer un récupérateur d'eau de pluie chez vous ?

Le 26 novembre 2020

La société MB énergies, située dans la périphérie de Lyon à Saint-Laurent de Mure, vous propose désormais une gamme de récupérateur d'eau de pluie de grandes marques comme WILO ! Laissez-vous tenter par nos produits, qui permettent de réaliser des économies et qui constituent également un geste écologique et responsable.

Qu'est-ce qu'un récupérateur d'eau de pluie ?


Un récupérateur d'eau de pluie est une cuve de grande capacité qui permet de stocker l'eau de pluie. Ce dispositif est connecté aux gouttières de votre habitation, résidence ou même de votre entreprise. La cuve permet de conserver l'eau sans odeur et de manière efficace, elle peut être enterrée ou non (les cuves enterrées ont une contenance plus importante entre 2500 et 10 000 L contre 2000 L pour une cuve hors-sol).

A quoi sert cette eau de pluie collecter ?

L'eau de pluie est collectée et filtrer par le récupérateur, mais elle n'est pas potable alors à quoi sert-elle ?

Elle peut servir dans de nombreux cas aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur de la maison.

A l'extérieur elle peut servir à arroser un jardin ou un potager, à laver sa voiture ou autre chose, ou encore remettre à niveau sa piscine …

Mais l'eau de pluie peut également avoir un usage domestique. Par exemple 20 à 30 % de notre consommation d'eau provient des chasses d'eau des toilettes, remplacer l'eau potable par l'eau de pluie fera donc grandement réduire la facture d'eau annuelle. Vous pouvez également utiliser cette eau pour le lavage des vêtements ou pour le nettoyage des sols.

Une solution écologique :


De plus en plus l'eau devient une ressource rare et couteuse. L'installation d'un récupérateur est un moyen efficace pour en économiser. Il permet de recueillir naturellement de l'eau pour des besoins secondaires comme l'irrigation, l'arrosage de jardin et de potager, le lavage ou encore pour les toilettes. Ce dispositif permet de moins solliciter les nappes phréatiques. Récupérer l'eau de pluie réduit la consommation d'eau potable par ménage ce qui contribue à préserver la planète.

Récupérer l'eau de pluie = Des économies en perspective


Le prix de l'eau varie selon les communes, il est fixé en fonction du cout de l'assainissement, des investissements effectuer et de la densité de la population. En moyenne l'eau coûte 3 € le m³, ce qui représente une dépense d'environ 200 € pour un foyer d'une personne.

D'après des études sérieuses seulement 7% de l'eau consommer dans notre foyer est dédiée à l'alimentation, les 93% restant sont dédié au nettoyage et à l'hygiène. En moyenne 40% de la consommation d'eau potable d'un foyer peut être remplacé par de l'eau de pluie en utilisant un système de récupération. On peut donc estimer une réduction de 40 à 50% de la facture d'eau annuelle !!

De plus l'eau de pluie est plus douce que l'eau du robinet, elle contient beaucoup moins de calcaire voire pas du tout ce qui n'entartre pas les installations de la maison et l'entretien des canalisations n'est plus nécessaire, une économie de plus. 

Alors n'hésitez plus et profiter du savoir-faire des équipes de MB énergies ! nous serons ravis de vous offrir le devis pour votre récupérateur d'eau de pluie. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous travaillons dans LYON et sa périphérie. 

Pourquoi installer un récupérateur d'eau de pluie chez vous ?